L'allaitement maternel est reconnu à l'unanimité dans le monde entier pour ses bienfaits. Mais que faire lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ?

Problèmes d'allaitement = Questionnements et remises en question
Retrouvez confiance en vous : la maternité n'est pas un long fleuve tranquille... Votre chemin peut être semé d'embûches, mais il ne tient qu'à vous de les surmonter en vous faisant accompagner. La fatigue, la douleur et la culpabilité doivent disparaître pour vous permettre de vivre pleinement votre bonheur avec bébé.

Douleurs
Mamelons crevassés.
Sensations de brûlure.
Engorgements / Mastites / Vasospasmes...
Infections.

Fatigue
Impression que bébé est nourri en permanence.
Difficulté à faire manger bébé.
Pleurs fréquents, agitations.
Sommeil court.
Pression du corps médical.

Culpabilité
Appréhension de la prochaine tétée.
Mauvaise accroche au sein (la mère pense ne pas savoir faire).
Mise en place de bouts de sein (la mère pense ne pas avoir la bonne anatomie).
Être obligé de compléter l'alimentation de bébé avec des biberons.

Vrai :
Se faire accompagner
Stimuler la lactation
Rechercher des problèmes mécaniques
(freins de langue, torticolis…)
Traiter/soigner les douleurs
Faire le point sur les rythmes/besoins de votre bébé
Apprécier votre allaitement


Faux :
“L’allaitement, ça fait mal, c’est normal”
“La nature est bien faite, bébé y arrivera tout seul”
“Tu n’as sûrement pas assez de lait”
“Ton lait ne doit pas être assez nourrissant”
“Ton lait va arriver tout seul, attends un peu”

Comment réussir son allaitement?
Le corps humain est remarquablement bien conçu : votre bébé grandit en vous et, grâce à votre lait, il continuera de grandir et d’évoluer mois après mois. Le lait maternel fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande, c’est-à-dire que plus bébé tète, plus votre corps produira de lait. Pour réussir votre allaitement, il vous faut de bonnes informations afin d’éviter les discours discordants. Il sera également important de bien démarrer votre lactation, c’est-à-dire que bébé tète efficacement et sans douleur, pour que votre corps enregistre la demande et lance la production de lait. Ensuite, une fois l’allaitement bien établi, il vous faudra entretenir votre lactation au cours des différentes étapes de la vie de votre bébé.
- +Avoir de bonnes informations
- Vous avez des doutes, des questionnements. Vous souhaitez savoir comment ça fonctionne.
Combien de temps dure une tétée ? Un sein ou les deux seins ?
Quelle position adopter ?
Est-ce que ça fait mal ?
Aurai-je assez de lait ? Comment savoir s’il a assez mangé ?
Mon bébé sera-t-il tout le temps collé à moi ?La consultation prénatale est là pour vous guider vers un futur allaitement réussi. L’objectif de cette consultation est de connaître les rythmes et les besoins de votre nouveau-né ou de votre bébé, de comprendre comment fonctionne un allaitement maternel et de vous accompagner afin que vous soyez prête pour l’arrivée de bébé.
- +Un bon démarrage de votre lactation
- La première mise au sein, dite “tétée de bienvenue,” a souvent lieu en salle de naissance peu de temps après l’arrivée de votre bébé. En le nourrissant de votre colostrum, vous lui offrez une continuité entre le monde qu’il connaissait en étant en vous et ce qu’il découvre : son nouveau monde. La naissance est un sacré déménagement ! Être contre vous lui permet une adaptation en douceur grâce à votre chaleur, votre odeur, le bruit de votre cœur et le goût du colostrum qui lui rappellera le liquide amniotique qu’il ingérait jusqu’alors.
L’allaitement permet un lien d’attachement puissant. Vous le nourrissez de lait, mais pas seulement. Le contact est important pour lui ; il a été en contact permanent avec vous durant neuf mois.
Les premiers jours sont primordiaux pour bien démarrer votre lactation. Durant les 24 à 48 premières heures, vous aurez du colostrum, puis du lait de transition et enfin votre montée de lait. Vous apprenez bien, et votre bébé aussi.
Les débuts peuvent être un peu difficiles ; la consultation postnatale est là pour vous accompagner lors des premiers jours de vie de votre bébé.
- +Entretenir votre lactation
- Votre allaitement évoluera avec votre bébé ; votre lait change et s’adapte parfaitement aux besoins de votre enfant. Il est possible que quelques désagréments viennent perturber votre allaitement, par exemple : engorgement, mastite, infection…
Il y aura également différentes étapes à franchir : la reprise du travail, la diversification alimentaire, les premières dents, etc.
La consultation d’allaitement vous permet d’être accompagnée de manière personnalisée pour assurer la continuité de votre allaitement.
