Les problèmes courants
- Problèmes d’endormissement
- Bébé ne s’endort qu’aux bras.
- Dès que je le pose, il se réveille.
- Bébé met beaucoup de temps à s’endormir.
- Bébé ne s’endort qu’au sein.
- Problèmes de réveil
- Il se réveille plusieurs fois par nuit.
- Il se réveille trop tôt le matin.
- Rythme de sommeil
- Bébé confond le jour et la nuit.
- Il reste éveillé plusieurs heures dans la nuit.
- Mon enfant dort trop/trop peu la journée.
- Comportement et santé
- Mon enfant refuse d’aller au lit.
- Mon enfant est surexcité dès qu’il est fatigué et met beaucoup de temps à s’endormir.
- Mon enfant est toujours malade et cela perturbe ses siestes et nuits.
Résultat : Vous êtes épuisés et ne savez plus quoi faire pour améliorer son coucher et ses nuits.
Questionnement
- Cododo? Cosleeping?
- L’angoisse de la mort inopinée du nourrisson.
- Quand dois-je passer bébé dans sa chambre?
- Sevrage nocturne, comment faire?
- Pourquoi pleure-t-il la nuit?
- Quand va-t-il faire ses nuits?
- Quelle routine de coucher mettre en place?
- Le sommeil, comment ça fonctionne?
Les troubles du sommeil
- Mon enfant fait des cauchemars.
- Mon enfant a des terreurs nocturnes.
- Mon enfant est somnambule.
- Mon enfant a l’air fatigué en permanence.
- Mon enfant a des problèmes de concentration à l’école.
- Mon enfant angoisse beaucoup et appréhende le coucher.
- Mon enfant parle la nuit.
- Mon enfant paraît triste et épuisé.
Le sommeil est un processus évolutif avec des phases de progression et de régression. Tous les enfants dormiront comme des adultes. Chacun a un tempérament et un rythme d’acquisition différent.
Le sommeil
Consultation prénatale
L’arrivée de bébé approche. Vous souhaitez répondre à vos interrogations afin de mieux préparer son arrivée. Où va t’il dormir ? Comment gérer les phases d’agitations du soir, l’accompagner lors de ses endormissements, ses réveils nocturnes ?… Eliminer les éléments perturbateurs du sommeil et mettre en place de bonnes habitudes qui apporteront une stabilité à votre bébé et des nuits plus paisibles pour toute la famille.
De la naissance à 6 mois
Les premiers jours/semaines, votre bébé ne fera pas la différence entre le jour et la nuit, il aura besoin de s’alimenter souvent. Pas seulement de lait, il aura besoin de se nourrir de vous, ses parents. Contact, chaleur, odeurs, interactions, tout cela jouera un rôle important sur son sommeil. Vers 3-4mois, une nouvelle phase de sommeil fait son apparition et rend les endormissements instables. Eliminer les éléments perturbateurs , connaitre et comprendre l’évolution de son sommeil. Mettre en place de bonnes habitudes, permettront à votre bébé de passer des siestes et des nuits plus paisibles.
De 6 mois à 2 ans
Le sommeil de votre enfant devient de plus en plus mature. Il passera de 3 siestes, à 2 puis une seule. Ses cycles de sommeil s’allongent et il aura de moins en moins besoin de manger la nuit. C’est la période d’apprentissage d’endormissement. Chaque enfant a des rythmes d’acquisition différents. L’enfant doit apprendre à se laisser aller au sommeil et à s’auto-apaiser pour s’endormir et se ré-endormir de manière autonome entre ses cycles de sommeil. Rituels, stabilité et accompagnement de ses parents seront importants lors de cet apprentissage. Repérer et résoudre les troubles et perturbateurs du sommeil afin d’apaiser ses nuits.
De 2 ans à 6 ans
Le sommeil de votre enfant évolue vers les phases de l’âge adulte. De multiples facteurs entrent en jeu et perturbent le coucher et les nuits (“terrible two”, les peurs, la propreté, passage dans un lit de grand, arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, gestion des émotions, école…). Aidez votre enfant à traverser toutes ces étapes, repérer et résoudre les troubles et perturbations du sommeil. Votre enfant est maintenant en âge de parler, d’exprimer ses sentiments, ses envies. Communiquez avec lui et faites du coucher un moment de détente et de plaisir.
Pourquoi faire appel à une consultante en sommeil?
Quatre enfants sur cinq ont des problèmes de sommeil, qu’il s’agisse d’endormissement, de réveils nocturnes fréquents, de réveils trop tôt le matin ou de pleurs incessants. Les nuits peuvent paraître longues et chaotiques. Certains enfants peuvent également souffrir de troubles du sommeil tels que des dyssomnies ou des parasomnies. Finalement, tout le monde est fatigué et l’appréhension s’installe à l’approche de l’heure du coucher. Nous vivons dans une société où le bébé, puis l’enfant, doivent suivre le rythme des adultes (congés maternité trop court, retour rapide au travail, etc.). Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’un bébé soit un mini-adulte. Leurs habitudes de sommeil ne sont pas les mêmes que celles des adultes, et leurs besoins non plus. En trois ans, il apprendra à manger, à marcher, à parler et à dormir, mais il le fera à son rythme et de manière évolutive. Leur chemin vers un sommeil mature peut être long et semé de petits ou gros tracas. Un conseiller en sommeil vous accompagnera durant ces différentes étapes pour aider votre enfant à s’endormir et à se rendormir sereinement.
Dyssomnie : Perturbation de la quantité et de la qualité du sommeil. L’enfant dort trop ou pas assez, dégradation de la qualité du sommeil, enfant fatigué.
Parasomnies : Manifestation ou comportement anormal pendant le sommeil : cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.
