L’allaitement maternel joue un rôle important sur le sommeil de la mère.

Grâce à des hormones sécrétées par le fait d’allaiter : la prolactine et l’ocytocine.

Le délai d’endormissement est identique mais les mères allaitantes parviennent plus rapidement dans leur sommeil profond. Le temps de sommeil léger est raccourci et elles ont jusqu’a 3 fois plus de sommeil profond (plus réparateur).

Après une tétée, le ré-endormissement est facilité grâce aux hormones délivrées pendant cette tétée (pratique la nuit).

De plus, lorsque vous allaitez, tout est à portée de main, le lait est prêt et à bonne température. Si bébé est à proximité, pas besoin de se lever pour le prendre ou le reposer, ni d’allumer la lumière, ce qui facilitera vos ré-endormissements à tous les deux tout en ne gênant pas le sommeil du second parent.

La fatigue est un signal qui indique un besoin de sommeil et non un épuisement.

Souvent les signes sont mal interprétés par les mères et on met la fatigue sur le compte de l’allaitement qui épuise :“je n’arrive pas à me concentrer, je me sens molle/dans le gaz“.

La fatigue accompagne les mères au quotidien, après une tétée elle pointe le bout de son nez (hormones), rien de plus normal, la fatigue est un signal qui est la pour prévenir de l’épuisement, pour pousser les mères à se reposer, à dormir un peu.

Il est important de préciser que des études récentes ont  démontré qu’une femme allaitante dort plus qu’une femme donnant des préparations pour nourrissons. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36110402/

Leave a comment